|
Physique-Chimie |
|
Lycée et enseignement supérieur |
 |
 |
|
 |
 |
|  |

Centrale-Supélec - PC 2016
Chimie :
|
|
|
Sujet |
Chimie verte :
Autour des biopiles enzymatiques :
cinétique de la réaction d'oxydation du glucose catalysée par la glucose oxydase (rôle d'un catalyseur, modélisation de l'oxydation du glucose par la méthode de Michaelis-Menten (à propos des résultats expérimentaux, à propos du modèle, confrontation des résultats expérimentaux et du modèle)) ; biopile glucose/dioxygène, un dispositif pour convertir l'énergie solaire en énergie électrique (fonctionnement général de la biopile et tension à vide, applications) ; biopile glucose/urée à gradient de pH, un dispositif à vocation médicale (gradient de pH et évolution des potentiels d'électrode, fonctionnement de la biopile glucose/urée et tension à vide)
Autour des flavonoïdes : propriétés anti-oxydantes des flavonoïdes, synthèse de flavonoïdes glycosylés dans le cadre de la chimie verte (étude comparative de deux voies de synthèse du motif sucre 1 (première voie de synthèse, synthèse alternative) ; optimisation de la réaction de bromation ; synthèse de l'azoture d'acyle ; première étape de la synthèse du motif flavonoïde (O-alkylation) ; deuxième étape de la synthèse du motif flavonoïde (réaction d'aldolisation) ; synthèse des glycosylflavonoïdes par chimie click ; bilan (schéma de synthèse global)
Énoncé : https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2016/PC/sujets/2014-005.pdf
Document réponse : https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2016/PC/sujets/2014-005-DR.pdf
Rapport du jury : https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2016/PC/sujets/PCe-Chim.pdf |
|
|
Corrigé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|