Lycée et enseignement supérieur
line decor
  
line decor

 
Attention :
Pour des raisons de sécurité, les expériences décrites dans les documents ne doivent être effectuées que par un professeur dans un laboratoire de Physique-Chimie.

 
 
 
 


 
 
BTS Agencement de l'environnement architectural

 

   

 

 

 
Concours 2015
 
 
Concours 2014
 
 
Concours 2013
  • Sciences Physiques
    Étude d'une salle de classe d'un Lycée du Sud-Ouest :
    Étude thermique : bilan thermique de la pièce ; étude du flux thermique reçu par la salle de classe ; chauffage de la pièce pendant une journée de cours ; correction des pertes thermiques de la salle
    Étude de l'éclairage : bilan de l'éclairement ; caractéristiques techniques d'un tube fluorescent
    Acoustique : détermination du temps de réverbération ; correction acoustique de la salle
    Énoncé :  https://bnseep.eduscol.education.fr/ressources/examens/sujets/13/320/2330200/_3202330213_U32.pdf
 
 
Concours 2012
 
 
Concours 2011
 
 
Concours 2010
 
 
Concours 2009
 
 
Concours 2008
  • Sciences Physiques
    Installation solaire de production d'eau chaude :
    Thermodynamique : étude du dispositif capteur-échangeur (quantité de chaleur reçue par le fluide primaire ; quantité de chaleur reçue par le fluide secondaire ; bilan énergétique) ; étude du ballon de stockage (dilatation ; déperdition thermique)
    Rayonnement
    Chimie
    Électricité : mesure d'éclairement ; photocomposant ; étude du circuit ; intérêt du circuit
    Énoncé :  https://bnseep.eduscol.education.fr/ressources/examens/sujets/08/320/2330200/U32.pdf
 
 
Concours 2007
  • Sciences Physiques
    Étude d'un appartement :
    Thermodynamique : calcul de la puissance de chauffage de la chambre
    : étude du mur ; détermination des densités de flux thermiques ; calcul de la puissance de chauffage
    Acoustique : niveau sonore dans la chambre, fenêtre ouverte ; niveau sonore dans la chambre, fenêtre fermée
    Étude d'un variateur de lumière : réseau ; fonctionnement du variateur de lumière
    Énoncé :  https://bnseep.eduscol.education.fr/ressources/examens/sujets/07/320/2330200/U32.pdf
 
 
Concours 2006
 
 
Concours 2005
 
 
Concours 2004
 
 
Concours 2003
  • Sciences Physiques
    Puissance à installer pour climatiser un local : transmission de la chaleur au travers des parois ; renouvellement de l'air par ventilation mécanique ; ouverture de la porte ; puissance du climatiseur ; coût de fonctionnement du climatiseur
    Isolation acoustique : réverbération d'un local ; indice d'affaiblissement acoustique d'une paroi séparative
    Énoncé :  https://bnseep.eduscol.education.fr/ressources/examens/sujets/03/320/2330200/U32.pdf